PÉTANQUE

Pétanque CAFC Frederic Macia Mars 2023 Pdt des Boules 1

Frédéric MACIA
Président

Mesdames, Messieurs, chers amis sportifs,

Notre volonté était de vous proposer une saison de qualité et de partager avec vous la passion de la pétanque. Des objectifs ambitieux à la hauteur de nos moyens, mais surtout une conduite exemplaire, du respect et du beau jeu, voila tout ce que nous souhaitons pour notre section de cette Saison.

Mon implication et mes motivations sont fortes pour faire en sorte que notre section puisse renvoyer une image positive.
La pétanque est un sport véhiculant des valeurs d’engagement, de courage, de solidarité, de compétition, mais aussi de forte convivialité.
Nous continuons à travailler sans relâche, le sérieux et le travail de fond.

J’invite les joueurs et les parents des joueurs qui ne sont pas encore parties prenantes dans notre section, à venir nous rejoindre de temps en temps. Il ne s’agit pas d’être présent tous les week-ends, mais de proposer vos services qui seront très appréciés pour les concours.

Le Président,
Frédéric Macia

1965
C’est en 1965, sous l’impulsion de quelques mordus des “petites boules“, tels que Messieurs ALENDETE, CERDAN, CHABRERIE, GIRAUD, MERENDET, THEOT, URIOS, que la section Boules a vu le jour. Le premier Président actif, Jean CHABRERIE, son Comité très actif et ses 35 premiers adhérents apportent alors leur contribution à la réalisation du Cercle.

1970
M. MERENDET succède à M.CHABRERIE. Un petit local est construit qui prend le nom de “Boulingrin“. La section s’agrandit par l’adjonction de quatre terrains de longue. Se sont ensuite succédés à la Présidence : Georges BONNAFOUS (1971), Henri BOTHUA (1972), Jean-Claude BUTEL (1973) en titre jusqu’en 2008.

1977
Malgré le peu de moyens dont disposait la section à l’époque, un bungalow fut construit et inauguré le 27 janvier 1979. Deux terrains de longue supplémentaires furent aménagés.

1990
Avec la fermeture de la Maison des Provinces de France, le nombre d’adhérents a pratiquement doublé, passant à 600 adhérents. Le bungalow s’est vite avéré trop exigu et fut donc agrandi.

1992
Suite à l’élargissement du boulevard, la section Boules s’est trouvée amputée de 8 m de largeur. Trois terrains de longue ainsi que l’installation électrique furent démolis mais dans les semaines qui suivirent une partie du terrain nous fut restitué, l’électricité rétabli puis les terrains de longue réaménagés. C’est à cette période que la Section ne fut plus affiliée aux Fédérations, ce qui n’empêcha pas l’organisation de concours internes réservés aux sociétaires les samedis et les dimanches. Beaucoup de joueurs célèbres ont défendu les couleurs du Cercle tels que Messieurs MAZOTTA, GALDIN, PALLARES, les frères FERNANDEZ – DUMON, etc. Ils ont permis à la section de se distinguer et de glaner de nombreuses victoires et titres dans les différentes compétitions organisées par la Fédération Royale Marocaine de Pétanque.

Concernant la Lyonnaise, le Cercle a participé à de nombreux concours nationaux et internationaux avec brio au cours desquels se sont distingués Messieurs Pierre, Jean-pierre et Alain VIEIRA, Claude CARRION, Roméo PACCARD, Alphonse FLORES, Jean-louis VITELIO, Vincent CANNESTRARO, Roger JECKO, Jean-Claude BUTEL, Jack BENEDICTO, José LIRORA, Louis SARDELA, Jacques KHELIFA, Manu VASQUEZ, Michel VITALIS… Ceux-ci ont également remporté de nombreuses victoires et titres nationaux et internationaux dans les différentes compétitions organisées par la Fédération Marocaine de Sports Boules dont un Championnat du Maroc en tête-à-tête et en doublette avec Manu VASQUEZ et Alain VIEIRA. Quatre dames ont défendu, elles aussi, les couleurs du Cercle au même niveau que les hommes dont Gisèle VIEIRA, Jeanne VITALIS, Nicole VITIELO, Maryline MORQ. On se souviendra aussi de Françoise FLORES, de Denise DUMAS, de Madame CONTREIRAS qui ont largement contribué au dynamisme de la section.

2009
Monsieur Luc LAVANANT occupa la Présidence de la section jusqu’en octobre 2012 en assurant la continuité des concours de pétanque, la tenue de nombreuses animations et l’organisation de la Fête de la pétanque du CAFC.

2013
Le 10 janvier, Jacques BENEDICTO fut élu Président du Groupement. Sous son impulsion, le Comité perpétue le dynamisme du Groupement par diverses manifestations comme le “Bouchon d’honneur“, les “Marathon de pétanque“, les “Concours de belote et de rami“.

2015
D’importants travaux de réaménagement ont été effectués au niveau du bungalow, du drainage du terrain de boules et des sanitaires. Enfin, les terrains de jeu de boules ont été sécurisés par l’installation d’une rambarde
métallique.

2022
Frédéric MACIA succède à la présidence du Groupement.

Le GAB occupe une superficie d’environ 1500 m² dont 325 m² couverts correspondant au bungalow. La superficie en plein air se compose d’un espace vert arboré doté d’une terrasse ; le restant constitue l’aire de jeu composée de neuf terrains.

Tous les comités précédents se sont efforcés d’entretenir ces locaux tout en les rendant plus confortables. Les terrains de jeux sont sécurisés et bénéficient d’un drainage approprié.

Tout au long de l’année, le Groupement organise de nombreux concours, rencontres ou évènements.

Président | Frédéric Macia
Trésorier | Jean-Louis FALANGA
Secrétaire général | Pierre LEAL
Assesseurs |
Philippe DRAGO
Jacques BENEDICTO

Ouvert |
De mardi à vendredi de 14h à 21h
Samedi & Dimanche à partir de 11h jusqu’à 21h

Bungalow |
Nezha
ou
Aziz : 06 66 13 16 89
Concours tous les samedis.

Contact |
Frédéric MACIA au 06 61 995 838
Pierre LÉAL au 06 61 145 947

e-mailMail : CAFC Pétanque

FacebookFacebook CAFC Pétanque

Découvrez les autres activités & services du CAFC